« N’acceptez pas mes enseignements. Analyser les comme l’orfèvre analyse l’or : en le frottant, le découpant et le fondant » (buddha)

Le corps en mouvement par Aude Cartoux
Une pratique d’art et de vie

Le corps en mouvement est le nom de ma pratique pédagogique, qui rassemble les divers stages donnés seule ou en collaboration avec d'autres chercheurs (artistes, pédagogues, thérapeutes). Le corps en mouvement comme l'aptitude à bouger, à se déplacer, à changer, à évoluer et dont l'apparence change.
Ma pratique explore le mouvement comme principal medium, parfois en dialogue avec la voix, le dessin et l’écriture. Mes principales intentions sont d’accueillir, de sentir et de développer la capacité à répondre à ce qui est présent ici et maintenant dans le corps.
J’utilise le processus créatif artistique et des outils thérapeutiques, avec l’intention de mettre en lien chacun face à ses possibilités, sa responsabilité et sa liberté d’agir, ainsi que pour permettre d’assimiler une intelligence corporelle dans la vie quotidienne. Cette pratique est pour tout un chacun. Elle s’adresse à toutes personnes intéressées pour explorer le corps en mouvement comme une façon de développer la créativité, la conscience des différents niveaux physiques, émotionnels et imaginaires, d’approfondir notre communication pour connecter et cultiver l’empathie pour soi-même et pour les autres.

Avant tout, j’ai à cœur d’inviter la spontanéité, la présence et le jeu.
En enseignant des stages, des classes régulières, en guidant des sessions individuelles et en créant des performances, j’explore toujours plus le corps en mouvement.

La principale technique sur laquelle se fonde mon travail est le Life/Art Process, crée par Anna Halprin and Daria Halprin, au Tamalpa Institute, une école internationalement reconnue pour l’enseignement des arts- expressifs basés sur le mouvement.

Le contenu de ma pratique repose sur différentes notions:
- La science du corps en mouvement
- Le pont entre l’Art et la Vie: dialogues
- L’Art pour l’Art
- L’utilisation de rituels comme actes pour transformer
- Les outils de connections
- Les techniques de mouvement

 

artlife
credit photo: Taira Restar

 

artlife
credit photo: Taira Restar

en savoir plus (PDF téléchargeable en Anglais): Tamalpa Work

Lire la suite PDF